QUELLE SERA LA BANQUE DE DEMAIN ?

Le secteur bancaire fait face aujourd’hui à de nombreux enjeux qui transforment et disruptent les différents métiers de la banque : 

·       Le développement des nouvelles technologies qui transforment le secteur (ex : la blockchain..)

·       L’évolution des attentes et besoins des clients (digital, flexibilité, personnalisation, démocratisation…)

·       L’arrivée de nouveaux acteurs  sur le marché des services financiers (fintechs, crowdfunding, crowdlending, crowdequity, robo-advisor)

·       L’évolution du rapport à la monnaie fiduciaire avec l’arrivée des cryptomonnaies

·       Les nouvelles opportunités qu’apportent l’Intelligence Artificielle et l’exploitation de données (Big data)

La banque doit donc se disrupter et s’adapter à toutes les opportunités et les évolutions qui se présentent : participez à la disruption et à la construction de la banque de demain.

Quels sont les métiers de la banque ? Quelles sont les technologies innovantes qui vont disrupter et transformer ces métiers ? Quels sont les accélérateurs mis à votre disposition pour élaborer votre projet ? 

Cliquez sur les différentes catégories pour les découvrir.

Prêts à transformer la banque ? Choisissez vos catégories et soumettez-nous votre idée.

Rendez-vous sur la page Inscriptions

 

Identifiez le métier ou la fonction de la banque que vous souhaitez transformer...

... et démontrez le avec la technologie 

En vous aidant des accélérateurs 

Datasets 

Cloud

Quelques idées de Usecases

La sélection suivante de projets vous propose un aperçu des innovations qui sont déjà en train de façonner la banque de demain. A vous de construire la vôtre !

Retail x IA

Sia Partners propose une nouvelle approche pour la détection de fraudes dans des secteurs très divers (banque, assurance, énergie,…), en développant un Bot capable de collecter les données délivrées par différents compteurs puis en les agrégeant et en les analysant grâce à une technologie basée sur du Machine Learning.

Refinitiv x Sysmo

Une technologie qui aide les investisseurs dans leurs prises de décisions. Refinitiv et Sysmo proposent de prédire l’impact qu’aura l’actualité sur les variations des marchés financiers. Un chatbot très facile d’usage envoie des messages dès qu’une actualité est susceptible de modifier les marchés. La technologie utilisée est une intelligence artificielle qui étudie le cycle de l’actualité financière et ses conséquences sur les marchés. Un système de machine learning permet à cette technologie de rendre le service de plus en plus précis et performant.

Retail (relation client + Helpdesk fonctionnel) x Chatbot

Amy est un conseiller bancaire virtuel permettant au client une aide disponible 24/24 et 7/7

Google Cloud x HSBC

HSBC a décidé d’utiliser un cloud efficace et performant dans la gestion de ses données. La banque a donc migré l’ensemble de ses données vers BigQuery (GoogleCloud). Ce nouvel entrepôt de données est intelligent, il met à disposition des outils faits sur mesure en fonction de la donnée dans le but de la traiter au mieux tout en étant hautement sécurisé.

Retail (gestion de comptes) x IoT

La filiale d’Amérique Latine d’HSBC va utiliser FacePhi, logiciel de reconnaissance faciale, pour permettre aux clients qui souhaitent consulter leur compte de s’identifier via un selfie.

Retail x Visualisation

Sia Partners a développé une application web pour récupérer et comparer les taux d'intérêt des différentes banques, pour les prêts à la consommation et les prêts hypothécaires.

Le principe repose sur une automatisation des requêtes web afin d'interroger massivement les différents sites web des banques étudiées et d'analyser leur positionnement. La technologie d'analyse et d'établissement des prix concurrentielle Data Capture a été mise à contribution, et utilisée afin d’offrir des données de référence du marché en temps réel.

CIB (Trade finance) x Blockchain

HSBC, en partenariat avec ING, a annoncé avoir réalisé une opération de trade finance à travers une lettre de crédit portant sur une cargaison de soja émise par blockchain, et ainsi avoir effectué la transaction en l’espace de 24h au lieu de 5 à 10 jours normalement.

Banking Experience x APIs

Les plateformes de gestion agile APIs ont permis à la Banque Nationale du Pakistan d’améliorer son expérience client. Les API permettent en effet à la Banque Nationale du Pakistan de travailler avec des fintechs ou tout autres prestataires de services financiers. 

Conformité- Financial crime x IA

HSBC, plus grande banque européenne, a prévu d’employer la technologie d’intelligence artificielle de la start-up britannique Quantexa pour passer au crible les données de ses clients et de leurs transactions, qui mises en comparaison avec d’autres données publiques (ex. relations, numéros de téléphone, adresses, nouvelles de journaux et informations mises sur internet), permettront d’identifier les activités douteuses.