BANKING INNOVATION

Concours 2018-2019

Le principe

 

Le but du concours était de "Construire la Banque du Futur". Pour réaliser cette tache, les candidats devaient choisir un métier de la banque (Wealth Management, Retail Banking, ALM, Risk, ect....) et appliquer à ce métier une technologie innovante (Intelligence Artificielle, Blockchain, Automatisation, ect...) 

1er Prix : FactoredIn

 

La solution proposée par trois étudiants de Neoma, l'Emlyon et l'ENSTA était d'utiliser la blockchain où sont répertoriés tous les acteurs de l’affacturage et leurs transactions dans une optique de lutte contre la fraude et ensuite plus généralement la création d’une place de marché de l’affacturage.

2ème Prix : Apollon

 

La solution proposée est un agenda qui aide les particuliers à gérer leur budget en estimant précisément leur solde bancaire à venir à partir de l’analyse des dépenses récurrentes et des événements ponctuels à venir, entrés dans l’agenda

3ème Prix : CrowdShare

 

La solution proposée par deux étudiants de l'EM Lyon et d'EPITA et d'agrèger les projets des plateformes de financement participatif  et de fournir aux investisseurs un algorithme de décision qui optimise son investissement en fonction de critères qu’il aura établis.

 

GENERATION MACHINE LEARNING

Concours 2017-2018

 

Le principe

 

Cette initiative a fait suite au succès du concours « Génération Blockchain ». Devant un jury composé de HSBC, Société Générale et Sia Partners, les étudiants et jeunes diplômés ont dû proposer des Business Cases et prototypes fondés sur l’Intelligence Artificielle avec une dimension Machine Learning. 
Le concours a été axé sur le secteur de la finance avec des exemples de thèmes proposés, tout en laissant une liberté dans le choix pour les candidats.

1er Prix : Panacea

 

Cette solution imaginée par deux étudiants de l’ESCP et de l’ENPC, propose un système algorithmique capable de détecter des évènements aberrants relatifs à une valeur boursière et d’en déduire un retour anticipé.

2ème Prix : Premoneo

 

Cette application développée par deux étudiants de l’Université Paris-Sorbonne et de l’UTC de Compiègne, propose une application permettant à un client de prévoir automatiquement son solde bancaire.

3ème Prix : Nerio

 

Porté par trois étudiants de l’ENSAE, cette solution propose un système de vérification de l’identité en ligne d’un client retail par le biais de questions basées sur des choix visuels supposés tester les goûts personnels de l’utilisateur.

 

GENERATION BLOCKCHAIN

Concours 2016-2017

Le principe

 

Génération Blockchain saison 1, en partenariat avec BNP Paribas et HSBC France, a vu s’affronter 65 équipes d’étudiants et jeunes diplômés dans le but d’apporter une solution innovante à un problème concret grâce à la blockchain. Les thématiques proposées par les candidats ont abordé de nombreux domaines comme l’énergie, le trading, l'industrie pharmaceutique, la logistique, ou encore la location immobilière.

 

1er Prix : Petroleum

 

Alex Sala (Sorbonne/Science Po) et Alexandre De La Roche (Centrale Supelec/ESCP Europe) ont créé Pétroléum, une plateforme de trading de produits pétroliers. Cette équipe a décidé de continuer son projet et a fondé la start-up Nexia BS.  

2ème Prix : Review Eat

 

Henri Qiu (ENSAE), Christian Tran (HEC) et Guillaume Caner (Mines ParisTech) ont imaginé ReviewEat, une application pour réserver, payer et noter des restaurants.

3ème Prix : D-Transport

 

Victor Le (ENSIMAG) et Mathieu Porcel (ENSIMAG) ont développé D-Transport, un système de paiement mutuel pour les différents services de transport public en France métropolitaine.